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25 février 2024 7 25 /02 /février /2024 15:19
BIENVENU MASSAMBA CRITIQUE L'ACCORD DE L'UNION EUROPÉENNE AVEC LE RWANDA SUR LES MATIÈRES PREMIÈRES STRATÉGIQUES ET L'ASSIMILE AUX RENVOIS DES MIGRANTS DÉBOUTÉS D'EUROPE AU RWANDA EGALEMENT !
L'Union européenne est-elle aussi complice et commanditaire des tragédies subies par les populations innocentes congolaises zaïroise d'origine ?
Apparemment c'est vrai cette organisation occidentale appelée "Union Européenne" fait partie du jeu de déstabilisation à grande échelle des états du monde qui renferment des matières premières utiles aux industries nucléaires occidentales.
Aujourd'hui, l'Union européenne et le Rwanda ont conclu un accord important pour favoriser le développement de chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques. Mme Jutta Urpilainen, commissaire européenne aux partenariats internationaux, et M. Vincent Biruta, ministre des affaires étrangères du Rwanda, ont signé un protocole d'accord ayant pour objectif de renforcer le rôle du Rwanda dans la promotion du développement durable et des chaînes de valeur résilientes en Afrique.
Cinq domaines de coopération
Ce protocole d'accord établit une coopération étroite entre l'UE et le Rwanda dans les cinq domaines suivants:
l'intégration de chaînes de valeur durables pour les matières premières et le soutien à la diversification économique, garantissant le bon fonctionnement et la durabilité de ces chaînes de valeur;
la coopération en vue de parvenir à une production et une valorisation durables et responsables des matières premières critiques et stratégiques. Ce point couvre notamment le renforcement du devoir de diligence et de la traçabilité, la collaboration dans la lutte contre le trafic illicite de matières premières et l'alignement sur les normes internationales en matière environnementale, sociale et de gouvernance;
la mobilisation de fonds en faveur du déploiement des infrastructures nécessaires au développement des chaînes de valeur pour les matières premières, y compris en améliorant le climat d'investissement;
la recherche et l'innovation, ainsi que le partage des connaissances et des technologies liées à l'exploration, à l'extraction, au raffinage, à la transformation, à la valorisation et au recyclage durables des matières premières critiques et stratégiques, à leur remplacement, à la gestion des déchets et au suivi des risques liés à l'approvisionnement;
le renforcement de la capacité à faire respecter les règles applicables, en améliorant la formation et les compétences liées à la chaîne de valeur pour les matières premières critiques et stratégiques.
La signature du protocole d'accord entre l'UE et le Rwanda témoigne de l'intention des deux parties de renforcer leur partenariat en vue d'une intégration plus étroite des chaînes de valeurs pour les matières premières. Ce modèle de coopération fournira la possibilité, pour le pays partenaire, de diversifier son économie et favorisera la transformation structurelle, en encourageant la création de valeur ajoutée et l'intégration de normes plus élevées. Le plan d'investissement de la stratégie «Global Gateway» de l'UE jouera un rôle clé en fournissant l'appui financier nécessaire à l'acquisition de compétences dans le secteur minier, à l'amélioration de la transparence et de la traçabilité et au soutien à la mobilisation des fonds en faveur des infrastructures.
Prochaines étapes
Après la signature du protocole d'accord, les deux parties élaboreront conjointement, dans les six mois, une feuille de route comportant des mesures concrètes pour mettre en œuvre le partenariat stratégique.
Contexte
Les chaînes de valeur pour les minerais sont essentielles pour l'économie du Rwanda. Le pays est un acteur majeur au niveau mondial dans le secteur de l'extraction de tantale. Il produit également de l'étain, du tungstène, de l'or et du niobium, et dispose de réserves de lithium et de terre rares. En outre, grâce à l'état de droit et à un environnement favorable aux investissements, le Rwanda a la capacité de devenir une plaque tournante dans le domaine de la création de valeur ajoutée dans le secteur des minerais. Une raffinerie d'or existe déjà et une raffinerie de tantale sera bientôt opérationnelle. Le Rwanda possède également la seule fonderie d'étain active en Afrique.
Pour l'UE, ce partenariat contribuera à assurer un approvisionnement durable en matières premières, en particulier en matières premières critiques, ce qui est une condition préalable essentielle à la réalisation des objectifs en matière d'énergie verte et propre. Dans le cadre du plan d'action sur les matières premières critiques, la Commission a déjà commencé à œuvrer à la mise en place de partenariats avec des pays tiers qui disposent de ressources abondantes, en utilisant tous les instruments de politique extérieure et en respectant ses obligations internationales lors de la mise en œuvre de sa stratégie «Global Gateway».
La signature du protocole d'accord avec le Rwanda succède à celle de protocoles d'accord avec la République démocratique du Congo et avec la République de Zambie lors du forum «Global Gateway», le 26 octobre 2023, et avec la Namibie, le 8 novembre 2022. En dehors de l'Afrique, l'UE a conclu des protocoles d'accord sur des chaînes de valeur durables pour les matières premières avec l'Argentine, le Canada, le Chili, le Groenland, le Kazakhstan et l'Ukraine.
Stratégie «Global Gateway»
La stratégie «Global Gateway» constitue l'effort de l'Union européenne visant à réduire les disparités mondiales en matière d'investissements et à favoriser des connexions intelligentes, propres et sûres dans les secteurs du numérique, de l'énergie et des transports, ainsi qu'à renforcer les systèmes de santé, d'éducation et de recherche. Elle offre des possibilités d'investissement durable pour renforcer la prospérité et la sécurité de nos partenaires mondiaux et de l'Europe.
La stratégie «Global Gateway» incarne une approche collaborative qui rassemble l'Union européenne, ses États membres et les institutions européennes de financement du développement. Au total, elle vise à mobiliser jusqu'à 300 milliards d'euros d'investissements publics et privés entre 2021 et 2027, en créant des liens essentiels plutôt que des dépendances et en comblant le déficit d'investissement mondial.
Pour en savoir plus
République du Rwanda - Commission européenne (europa.eu)
Stratégie «Global Gateway»
Citation(s)
Le Rwanda est un important fournisseur de tantale, d’étain, de tungstène, d’or et de niobium, et il dispose de réserves de lithium et de terre rares. Par ce partenariat mutuellement bénéfique, nous voulons mettre en place une chaîne de valeur résiliente et durable pour les matières premières, couvrant l’extraction, le raffinage, la transformation, le recyclage et le remplacement. La transparence, la traçabilité et les investissements sont au cœur du partenariat UE-Rwanda dans le domaine des matières premières critiques.
Thierry Breton, commissaire au marché intérieur
La stratégie «Global Gateway» fournit le cadre nécessaire pour mettre en place des partenariats ambitieux et stratégiques favorisant la transformation structurelle et encourageant la création de valeur ajoutée, comme ce partenariat sur les chaînes de valeur pour les matières premières conclu avec le Rwanda. Il ne s’agit pas seulement de favoriser le commerce et les investissements, mais aussi d'œuvrer en faveur de la planète et des personnes qui bénéficieront d’une chaîne de valeur durable, transparente et résiliente pour les matières premières critiques.
Jutta Urpilainen, commissaire aux partenariats internationaux
La signature intervenue ce jour souligne la volonté du Rwanda de tirer pleinement parti des possibilités qu’offre notre secteur minier, tout en contribuant à la fourniture des minerais critiques nécessaires à la transition vers une économie mondiale plus verte et plus durable. Cet accord garantit en outre la qualité et la traçabilité de nos matières premières, et réaffirme que le Rwanda est un partenaire fiable dans les échanges internationaux. Le Rwanda attache une grande valeur à son partenariat avec l’UE et se réjouit de ce nouveau renforcement de la collaboration croissante entre les deux parties.
Vincent Biruta, Rwandan Minister for foreign affairs
Dans le cadre de sa stratégie "Global Gateway", l'Union européenne a signé un protocole d'accord avec le Rwanda le lundi 19 février 2024, suscitant une vive réaction de l'ONG JUSTICIA Asbl. Cette organisation, basée en République démocratique du Congo et dédiée à la promotion des droits de l'homme et du développement durable, exprime une forte inquiétude quant à cette décision.
Pour JUSTICIA Asbl, il est incompréhensible que l'Union européenne, qui se présente comme gardienne des valeurs universelles de paix, de démocratie, et de respect des droits de l'homme, puisse conclure un tel accord. Dans un contexte où le Rwanda est accusé d'avoir envahi militairement la RDC en soutenant le mouvement rebelle du M23, cet accord semble aller à l'encontre des principes fondamentaux défendus par l'UE.
« En outre, dans les mêmes contexte et circonstance des faits, l’Union Européenne pourrait-elle signer un accord avec la Russie portant sur les chaines des valeurs durables des minerais extraits par elle en Ukraine ? », s’interroge l’organisation.
Lire aussi:RDC : Les minerais de Rubaya toujours acheminés en contrebande vers le Rwanda, selon les sources citées par le groupe d’experts des Nations unies
L'ONG rappelle que plusieurs pays et institutions internationales ont reconnu l'implication directe du Rwanda dans la recrudescence de l'insécurité dans l'est de la RDC. De plus, selon des rapports, le Rwanda aurait illégalement exporté 90% des minerais 3T depuis la RDC. Dans ce contexte, JUSTICIA Asbl estime que cet accord constitue un encouragement tacite aux agissements bellicistes du Rwanda et aux violations des droits de l'homme commises par son armée et le M23.
L'ONG demande à l'Union européenne d'exercer des pressions sur le Rwanda pour qu'il cesse tout soutien au M23 et qu'il mette fin au pillage des ressources minières congolaises. De plus, elle demande la révocation de ce protocole d'accord, qu'elle estime violer systématiquement le traité de l'UE. JUSTICIA Asbl encourage également les organisations non gouvernementales des pays membres de l'UE à saisir la Cour de justice de l'Union européenne pour obtenir l'annulation de cet accord.
En réaction à ces critiques, Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'Union européenne auprès de la RDC, a été reçu par Christophe Lutundula, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la RDC. Berlanga a réaffirmé l'engagement de l'UE dans la lutte contre le trafic illicite des minerais et pour la transparence dans les chaînes de valeur minières. Il a également confirmé la volonté de l'UE de collaborer avec la RDC dans le domaine des minerais critiques, conformément au protocole d'entente signé en octobre 2023.
M. Berlanga a souligné la position de l'UE sur la crise à l'est de la RDC, condamnant le soutien du Rwanda au M23 et appelant à son retrait. Il a également réaffirmé l'engagement de l'UE pour une résolution pacifique de la crise sécuritaire dans la région.
Ma réflexion concernant l'occupation de la RDC Congo à travers la MONUSCO est telle que j'aimerais faire le parallelisme ou mieux la corelation de l'agression soit disant de l'Ukraine par la federation de la Russie depuis le 24 fevrier 2022 dernier en ce sens que vraiment le Dieu de nos ancêtres sont avec nous et avec le president de la federation de la Russie son excellence Vladimir Poutine. Lors du declenchement de la guerre en Ukraine L'ONU avait recu une notification officielle de la decision du gouvernement ukrainien de retirer son contingent deployé dans l'est de la RDC sous le casque bleu; contingent d'environ 270 soldats dont une quinzaine de cadres deployé au sein de l'etat major. Le pseudo rapatriement ukrainien concerne également les 8 hélicoptères de transport M-17 mis à disposition de la MONUSCO par Kiev.
La colère de la population congolaise se justifie parce que depuis plus de 20 ans d'occupation onusienne en plus d'occupation des différentes armées etrangères venant soit disant aider les congolais pour amener la paix ou la stabilité dans l'Est du pays notamment les armées rwandaises, burundaises, tanzaniennes, ougandaises etc...etc... toujours dans le cadre de la MONUSCO, ici je vous rappelle simplement pas plutart en decembre 2017, 15 casques bleus tanzaniens ont été tués et 53 autres blessés dans une attaque atribuée aux miliciens islamistes mais rien à faire, pour cette mission des nations unies continue toujours d'occuper les terres congolaises notamment laa ouu on regorge des matières premières de première necessité dans l'industrie nucleaire. Depuis donc plus de 22 ans maintenant nous faisons que deplorer des vies humaines inombrables au sein de la population congolaise zairoise d'origine au nom toujours de cette mission devenue nuisible qu'est la MONUSCO. Je fustige enormement donc L'ONU à travers sa mission basée au congo-kinshasa notamment dans la partie EST et ma question est de savoir pourquoi L'ONU de deploie-t-elle pas une mission similaire en Ukraine ? mais prefere aller jouer à l'arbitrage pour mettre en place un couloir humanitaire alimentaire pour l'evacuation des céréales, des blés, des farines, de l'huile tournesole à la mer noire, c'est pour vous dire et vous faire voir combien est-ce-que toutes ces organisations internationales à l'instar de L'ONU ne tiennent et ne jurent que pour leurs intererts et rien d'autres, les vies humaines tant au congo-kinshasa qu'en Ukraine 2 terrains d'agression à grande echelle des armées etrangères ne leurs disent absolument rien, ce sont leurs profits ainsi que leurs intérêts des vendeurs d'armes, des trafficants d'organes, de matières premières qui comptent et rien d'autre.
C'est caa la dure realité de la vie de ce qui se passe un peu partout à travers le monde entier, ce sont les multinationales occidentales, orientales, américaines qui veulent imposer leur norme sanguinaire rempli de sang humain. Mais cette fois-ci, nous disons niet l'occupation de L'ONU au congo-Kinshasa n'a que trop durée et il est temps qu'elle deguerpisse immédiatement de notre territoire congolais parce que'elle favorise notre occupation parpetuelle et infinie aux forces négatives de L'ONU.
Il faut chasser les troupes onusiennes et toutes les autres forces armées etrangères qui infiltrent toutes nos institutions immédiatement aux fins de nous affaiblir à jamais.
Pour nous sortir tres tres bien de l'occupation etrangère yabapaya une fois pour toutes, nous devons tous entant que peuple d'un seul et meme continent africain assoier des vastes projets et plans ou programmes de developpement et de desoccupation à grande echelle à savoir :
1. SE MOBILISER ET SE SENSIBILISER ET SE CONSCIENTISER EN VUE DE RENDRE NOS OCCUPATIONS RESPECTIVES C'EST-A-DIRE LES OCCUPATIONS MILITARO-MULTINATIONALES DES ARMEES OCCIDENTALES INEFFICACES EN EXIGEANT LEURS RETRAITS MASSIFS DES SOLS AFRICAINS NOTAMMENT TOUTES LES MISSIONS ONUSIENNES DE L'ONU DU CONTINENT AFRICAIN. LA MONUSCO, LA MINUSCA PARTOUT SUR LE CONTINENT AFRICAIN, NOUS DEVONS COMMENCER D'ORES ET DEJA A LES CHASSER ET LES METTRE HORS D'ETAT DE NUIR LA STABILITE, LA TRANQUILITE ET LA QUIETUDE ET LA SECURITE DES PEUPLES AFRICAINS D'ABORD AVANT TOUTE AUTRE FIN.
2. SAUVER A L'ETAT BRUT L'ECONOMIE AFRICAINE DANS L'ENSEMBLE EN RETIRANT SUR LA CIRCULATION DU CONTINENT AFRICAIN LES MONNAIES ESCLAVAGISTES IMPOSEES AUX AFRICAINS PAR LES OCCIDENTAUX ET LES AMERICAINS COMME LE FRANC CEFA OU LE DOLLARS AMERICAIN OU ENCORE L'EURO. LES PAYS AFRICAINS QUI CONTINUENT DE CONSOMMER CETTE MONNAIE LE FRANC CEFA DOIVENT PROCEDER A LA DEVALUATION ET AU RETRAIT DE CETTE MONNAIE DES BANQUES AFRICAINES. ILS DOIVENT EN OUTRE DEDOLARISER LEUR ECONOMIE MONETAIRE EN COMMENCANT A FAIRE LES TRANSACTIONS DESORMAIS EN LEUR MONNAIES LOCALES CAR LA CRISE RUSSO-UKRAINIENNE DOIT LES AIDER A COMPRENDRE COMMENT LA FEDERATION DE RUSSIE A CONTOURNE TOUTES LES SANCTIONS INJUSTES DES USA A SON ENCONTRE, POUR LE CAS DU CONGO-KINSHASA, NOUS DEVONS GARDER NOS MATIÈRES PREMIÈRES INTACTES EN LES CONVERTISSANT EN OR CONGOLAIS.
3. NOUS DEVONS NOUS SOLIDARISER ET UNIFIER NOS LUTTES DE LIBÉRATION DANS LE CHEF DES ETATS AFRICAINS DEVENUS CONSCIENTS. PAR-LA NOUS DEVONS COMPRENDRE LA LUTTE POLITIQUE, RELIGIEUSE, ECONOMIQUE, SANITAIRE, ÉDUCATIONNELLE ETC...ETC...
4. ASSOIER DES INSTITUTIONS LIBRES DE TOUTE SUSPICION D'OCCUPATION ÉTRANGÈRE NOTAMMENT OCCIDENTALE, IMPÉRIALISTE EN S'INSPIRANT DES VALEURS ANCESTRALES AFRICAINES D'ANTAN QUI ONT ÉTÉ TOUJOURS LA JUSTICE, LA VÉRITÉ ET LA PAIX. UNE BONNE ET NOUVELLE GOUVERNANCE CENTRÉE SUR LA VÉRITÉ, LA JUSTICE ET LA PAIX.
5. RENDRE L’ÉQUILIBRE MONDIAL PALPABLE EN REDONNANT L'ECONOMIE AFRICAINE PLUS DE VISIBILITÉ, DE VIVACITÉ EN DÉCIDANT DE BÂTIR UNE NOUVELLE CIVILISATION INDUSTRIELLE C'EST-A-DIRE LEUR CIVILISATION INDUSTRIELLE EN RAMENANT DANS LEURS PORTS ET AÉROPORTS AFRICAINS TOUTES LES INDUSTRIES DE TRANSFORMATION DES MATIÈRES PREMIÈRES VOLÉES D'AFRIQUE LORS DE LA COLONISATION.
BIENVENU MASSAMBA MP *
PRESIDENT DE BEDEN VISION ASBL
La Russie a été expulsée de tous les tournois de football après avoir envahi l'Ukraine, comment est-il possible que le régime #Israeli de l'apartheid soient toujours autorisés à participer aux championnats d'Europe #EUFA après avoir assassiné plus de 10 000 enfants en seulement 90 jours...?
Pire encore la Russie a été expulsée des jeux olympiques, des jeux d'hiver prétextant que leurs athlètes sont dopés etc ..etc ...
Exclue de réseau financier à ne pas être autorisé à utiliser les méthodes de transfert d'argent ainsi de suite mais Israël demeure inclus partout alors de qui se moque t-on vraiment ?
Résumé des principales sanctions prises par l’UE contre la Russie depuis février 2022 :
Pétrole : embargo sur l’essentiel du pétrole russe, plafonnement du prix du pétrole russe à destination des pays tiers
Diamants : embargo sur les diamants russes
Charbon : embargo sur le charbon russe
Or : embargo sur l’or russe
Banques et finance : exclusion de plusieurs banques russes du système bancaire Swift, gel des avoirs de la Banque centrale russe hors de Russie, interdiction des transactions en cryptomonnaies avec les ressortissants russes
Transports : fermeture de l’espace aérien européen à l’aviation russe, des ports de l’UE aux bateaux russes, des routes de l’Union aux transporteurs russes
Commerce : interdiction de vente d’avions et d’équipements aux compagnies aériennes russes, interdiction d’importer des produits sidérurgiques russes finis et semi-finis, interdiction d’exporter des moteurs de drones, des semi-conducteurs et de plusieurs types de produit en contenant
Armes : interdiction de vente d’armes et équipements militaires à la Russie
Médias : interdiction de diffusion dans l’UE de Russia Today, Sputnik et 11 autres médias
Individus et entités : interdiction de séjour et gel des avoirs de Vladimir Poutine, d’oligarques russes et d’un large nombre de personnes et entités soutenant l’effort de guerre de la Russie.
 
Bienvenu Massamba MP
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