Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2024 6 24 /02 /février /2024 16:52

Le 18 aout 1994, une commission composée de dix conseillers de la république est créée sous la présidence de Van,gu Mambweni.

Le président de la commission, Vangu Mambweni n'en revient toujours pas : comment un peuple peut-il s'identifier sous le nom d'une colline comme le prétendent  les Banyamulenge, cette autre "race" d'imposteurs ! les groupes ethniques originaires du Congo, depuis l'époque coloniale et même avant, s'identifient toujours par leur langue et pas par leur lieu de résidence ou d'installation. Le vrai problème des Banyamulenge est qu'ils parlent kinyarwanda, la langue du Rwanda. D'ailleurs, ils disent aux-mêmes être des congolais rwandophones, ce qui est fort compréhensible mais le kinyarwanda ne fait pas partie des langues traditionnelles du Congo et n'est pas répertorié ni du temps de la colonisation ni après l’indépendance comme une langue du Congo. Le vrai problème reste le silence suspect qu'affichent les autorités belges actuelles devant une question historique aux conséquences politiques et humaines désastreuses et sur laquelle elles détiennent des informations précises. Pourquoi les responsables politiques belges n'osent-ils pas exposer des documents permettant de clore ce débat empoisonné sur les Banyamulenge du XIVè siècle ?

Le  Congo - Kinshasa  est  composé de plusieurs dizaines d’ethnies, tribus  et toutes ont des habitudes culinaires plus ou moins différentes, elles-mêmes influencées par les occupations belge, française et portugaise. On trouve dans la cuisine congolaise beaucoup de poissons, de viandes et de légumes, et les accompagnements les plus habituels sont la banane plantain, le riz et la chikwange. La nourriture est servie en général comme un buffet : chacun choisit ce qu’il préfère et la variété est très importante afin de permettre ce choix. Donc nos tribus titulaires du Congo-Kinshasa s’identifient également par l'art culinaire spécifique à chaque tribu reconnue depuis l'époque ancestrale avant même la venu ou l'apparition des européens sur le continent africain. 

 Plats

Le Foufou (ou fufu) : boule préparée avec un féculent (manioc, maïs ou igname) ou une farine.
Le Chickwange : boulette de pâte de manioc.
Le Lituma : fufu fait exclusivement avec des bananes plantains.
Le riz parfumé : riz grillé mélangé avec de la macédoine, de l’ail, des oignons, des crevettes et des épices, que l’on mange seul ou accompagné de sauce ou de légumes.
Le pili-pili : sauce de piment, présent à tous les repas au Congo.
Le poulet moambé : plat national de la RDC, il est préparé dans une sauce aux arachides grillées et avec de la tomate.
Le Saka-saka : très populaire, il est composé de feuilles de manioc, de poisson fumé, d’huile de palme et de beurre d’arachide.
Le Madesu : plat de haricots cuits à l’eau puis frits avec de la sauce tomate, auxquels on ajoute de la viande de bœuf, ou du poulet ou du poisson séché.
Le Liboké : poulet, poisson ou légumes cuits à l’étouffée dans des feuilles sauvages.
Le Moukalou : bouillon de poissons accompagné de jus de noix de coco et de pâte d’arachide.Pour l'ancien président de la commission parlementaire du Zaïre, Vangu Mambweni, qui a mené de longues investigations dans le Nord et Sud-Kivu, les choses sont très claires : "Phénomène banyamulenge ? Je dis bien que c'est de la supercherie ! Toutes les sources historiques fiables orales ou écrites concordent sur 2 points : il n'existe pas au Congo ex-Zaïre une quelconque tribu dénommée ou nommée Banyamulenge. Autrement dit, il n' y a pas et il n'y a jamais eu en République démocratique du Congo une tribu qui serait celle des zaïrois ou des congolais d'origine tutsi ou d'origine rwandaise ou d'expression kinyarwanda. A ce sujet, précise M. Vangu, " la Belgique puissance coloniale du Congo peut  et devrait témoigner qu'à l'accession de nôtre  pays à l’indépendance, le 30 juin 1960, elle a laissé en place un peu plus de 400 ou 450 tribus, les memes qui etaient déjà établies  sur le territoire congolais en 1885, lors de la conférence de Berlin sur le partage de l'Afrique et parmi ces tribus, il n'existait pas celle des "Banyamulenge" ou des "Tutsis congolais".  (Extrait tiré du livre de Charles Onana : "Holocauste au Congo").

Bienvenu Massamba MP et Président de Beden Vision Asbl

Peuple Congolais, ouvrez les yeux et, pour mettre fin au génocide et à la balkanisation de notre pays et dénoncez-les aux autres peuples du monde et à vos enfants quelques soient leurs âges et dites leurs que ce que font les Anglo-saxons au Congo par l'intermédiaire du Rwanda, l'Ouganda, le Burundi avec les bandes créées de toutes pièces, ils sont en train de perpétuer les pratiques éhontées du Ku Klux Klan et de la Loi de Lynch pratiquée au 19e Siècle aux Etats-Unis, ou les blancs s'autoriser de pendre les noirs tout simplement parce qu'ils étaient noirs ? Nous ne le dirons jamais assez, nous le répétons encore : Plus Jamais ça !!! Nous exigeons le Nuremberg pour le Congo : le Tribunal pour tous les crimes perpétrés en RDC et crier comme les autres : " Plus Jamais ça !!" Trop c'est trop, il est temps que les congolais se lèvent, dressent leur front longtemps courbé et cessent la collaboration avec l'ennemi qui massacre, tue, vole, pille et détruit. Comme vous le voyez, les méthodes qu'utilisent actuellement les impérialistes américains et britanniques ne diffèrent en rien avec les méthodes nazis : en 16 ans, le bilan est de plus 8 millions de morts ceci en vue de dépeupler cette région et d'y installer les populations tutsi-rwandaises pour faire de cette province une républiquette
TRES CHERS COMPATRIOTES CONGOLAIS,
Le but que nous poursuivons tous, c'est de devoir libérer notre pays et de mettre en place un gouvernement responsable qui devra exfiltrer tous les étrangers dans les institutions suivantes :
a) au sein de l'Armée et ce dans toute l'étendue de la République;
b) au sein de la Police et ce dans toute l'étendue de la République;
c) au sein des services de sécurité: ANR, CNS, Services Extérieures et ce dans toute l'étendue de la République;
d) au sein des Services de Migrations et ce dans toute l'étendue de la République;
e) au sein des Entreprises Publiques, à savoir annulation de toutes les nominations fantaisistes des mandataires publique et ce dans toute l'étendue de la République;
f) au sein de la diplomatie avec le rappel de tous les Ambassadeurs et Chefs de Missions diplomatiques;
g) Le rappel de tous les autres diplomates "assimilés" issus de la présidence et autres services de sécurités;
h) Le rappel de tous les diplomates reconnus comme étant d'origine étrangère et de ceux qui seront reconnus coupables d'avoir été d'intelligence avec une ou plusieurs puissances étrangères;
Ce nouveau gouvernement devra annuler toutes les lois d'amnistie fantaisistes votées par le Parlement. Et dans la foulée, il devra mettre sur pied un Tribunal Pénal pour juger tous les crimes commis en République Démocratique du Congo.

 

Bienvenu Massamba président fondateur ya groupe de ressortissants congolais bavandi libanda ya mboka president ya beden Vision human right Asbl

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : diasporanabisomoko
  • : je diffuse l'actualite tant africaine qu'internationale.
  • Contact

Recherche

Www.topchretiens.com