Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2023 7 17 /12 /décembre /2023 12:04
Campagne électorale en RDC :  Décryptage des candidats présidentiables avant pendant et après le scrutin du 20 décembre 2023  Campagne électorale en RDC :  Décryptage des candidats présidentiables avant pendant et après le scrutin du 20 décembre 2023
Campagne électorale en RDC :  Décryptage des candidats présidentiables avant pendant et après le scrutin du 20 décembre 2023

La République démocratique du Congo, est le 2e pays le plus grand d’Afrique, derrière l’Algérie. Depuis plus de 25 ans, il est en proie à une guerre de prédation qui a vu naître des centaines de milices armées à l’est du pays, dont certaines sont soutenues par les pays voisins, le Rwanda et l’Ouganda, notamment. Cette situation a poussé sur les routes près de sept millions de civils, qui ne sont pas près de retrouver leurs terres et leurs villages, dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu où les civils sont toujours victimes d’exactions, malgré l’instauration de l’état de siège, qui n’a finalement pas permis de ramener un minimum de sécurité dans la région.

Et c’est bien dans ce contexte d’instabilité chronique que se préparent les prochaines élections présidentielles du 20 décembre. À cette situation, il faut ajouter un contexte de méfiance exacerbée entre l’opposition et la majorité sortante. Dans un pays où l’on compte 450 ethnies, plus de 900 partis politiques, la division et la méfiance mutuelles sont souvent de mise. Et ça se confirme encore à l’approche de ce scrutin présidentiel dont l’opposition critique vertement l’organisation.

Elle reproche notamment au président sortant, Félix Tshisekedi, d’avoir installé des hommes à sa solde au sein de la commission électorale indépendante et au sein de la Cour constitutionnelle, suggérant que tout a été organisé par le pouvoir en place pour remporter le scrutin. L’opposition qui dénonce aussi la composition du fichier électoral, un fichier qui n’a pas été audité par un organisme indépendant et qui pourrait donc contenir de faux électeurs, ce dont se défend le pouvoir en place.

On signale aussi que de nombreuses cartes d’électeurs ont déjà été effacées quelques jours à peine après avoir été et distribuées, ce qui est d’autant plus problématique que les duplicatas sont payants. Quant aux 20.000 machines à voter qui doivent être déployées dans le pays, on ignore toujours si elles seront toutes en état de fonctionner le jour de l’élection et surtout si elles pourront être déployées sur l’ensemble du territoire.

 

Aujourd'hui sachant et connaissant très bien ceux et celles qui sont responsables de la tragédie au Congo-Kinshasa d'abord et le reste du monde et du monde entier en général à savoir l'empire Anglo-saxons, américains et israélites qui nous bloquent partout à L'ONU notamment au sein de son conseil de sécurité, sur terrain à travers les milices multinationales rwando-ougando-burundo, Eastafrican community qui est le M23 et la milice des nations unies de L'ONU qui est la monusco mission des nations unies au Congo-Kinshasa en les armant pour nous piller et semer la terreur et désolation sur nos terres dans l'Est de notre pays.

Nombreux parmi les occupants de notre terre ancestrale, ceux et celles qui veulent nous voir à terre et à genoux, abandonner, rejeter, détruit, balkaniser, diviser, disloquer, démembrer, imploser etc...etc... Mème si vous vous coaliser et malgré la coalition internationale contre notre pays et notre peuple, je peux vous assurer que rien alors rien n'est insurmontable pour le peuple kongo, même si on doit tout perdre très amis et connaissances, très chers compatriotes congolais-zaïrois d'origine, un jour ou l'autre, nous devons nous sortir et nous extirper de l'occupation étrangère yabapaya.

Durant plus de 20 ans d'occupation étrangère, nous sommes mieux placés pour vous décrire la puanteur des occupants ainsi que de leur occupation ignoble de mauvais gout; c'est de la pourriture(solo ya kopola).

Voila pourquoi je vous dit que tout est relié c'est-à-dire vu que vous vous entêter à travailler, à entretenir, à collaborer avec les agents de cette occupation étrangère ignoble ainsi que ces occupants en question, vous n'allez jamais vous développer, ni vous élever; pourquoi ?

Premièrement c'est parce-que ces occupants représentent les vrais ennemis et dangers et malheurs des congolais zaïrois d'origine car ils ne cherchent qu'à s'enrichir malhonnêtement par la fraude, par la corruption, par le pourrissement des agents de l’État congolais ou de la classe politique congolaise-zaïroise d'origine; jadis ces occupants représentent également au fait cette pourriture.

Ce mess comme disent les anglais représente un danger permanent parce-qu’ils arrivent à introduire au Congo-Kinshasa, toutes sortes de produits avariés, expirés, périmés dont les prix sont multipliés par 5,10 voire même 15 ou 20 et parce qu'ils importent n'importe quoi au Congo-Kinshasa spirituellement, culturellement, linguistiquement, économiquement etc...etc...

Par exemple si nous pouvons aller palier par palier comme suit :

Spirituellement, ils voudraient vous faire vénérer des religions d'autres dieux et en vous convainquant de vous débarrasser de la religion de vos ancêtres prétextant que ce sont des religions du diable.

Par l'introduction aux orientations sexuelles occidentales erronées et autres qui détruisent vos valeurs ancestrales à savoir pédophilie, inceste, homosexuel, lesbienne-té etc...etc...

Linguistiquement parlant en vous faisant parler d'autres langues en dehors des langues de vos ancêtres; culturellement parlant en vous faisant haïr vos us et coutumes.

Par la prolifération des groupes armés continu en vue de provoquer des conflits armés à grande échelle basé sur les politiques notoires des déplacements forcés des peuples autochtones et des dépeuplements sans précédant pour occuper potentiellement les terres qui regorgent des matières premières de première nécessité pour les industries nucléaires occidentales et américaines qui se développent tous les jours à travers les chaines d'approvisionnements controversées des minerais du seul continent africain comme si c’était le seul continent au monde d’être condamné à construire le reste des continents sans rien demander ni exiger en retour au risque d’être abattu tout simplement.

En guise de conclusion, ce que nous aimerions ce que Dieu donne aux congolais zaïrois d'origine la santé et qu'il les éloignent loin des insensés qui veulent pourrir son environnement socio-politico-economico-financio-militaire. Réellement ce qui est connu, c'est que le peuple congolais zaïrois d'origine et que le monde entier le sache dès aujourd'hui et dans les jours avenir, les congolais zaïrois d'origine aiment et chérissent énormément leur pays et ils n'ont peur de personne car c'est Dieu qui leur a octroyé depuis la fondation du monde cette terre en les précipitant sur ce sol-là en les prédestinant d'occuper éperdument cette partie de la planète terre.

BIENVENU MASSAMBA MP

Très chers lecteurs ou lectrices de DIASPORANABISOMOKO, aujourd'hui plus que jamais la RDC Congo ou mieux le Congo Kinshasa notre pays est devenu et demeure sous le statuts de la colonie de la communauté internationale nonobstant que ce pays demeure occupé voire même sous occupé ou sur occupé par les armées étrangères non voulues ni convoquées par le peuple congolais zaïrois d'origine, en état des conflits armés et sous tutelle de L'ONU car rien ne peut être fait sans leur aval ou décision. Nous faisons face à une coalition des forces de la communauté internationale qui refuse toujours et encore de respecter la volonté du peuple congolais zaïrois d'origine qui aspire à la souveraineté internationale ans tous ses fondements.

Nous ne pouvons plus accepter que le peuple congolais zaïrois d'origine puisse être assassiné, tué, affamé et laissé pour compte par le pouvoir en place.

Vous avez suivi la ruée de tous les ambassadeurs accrédités à Kinshasa au Congo sur l'insistance de la tenue des élections générales de 2023 dans le délai constitutionnel comme si ces ambassadeurs n'ont plus rien à faire chez nous en tentant de s'immiscer continuellement dans les affaires internes de notre pays et en droit international il y a un principe très important et incontournable dans la gestion des relations internationales qui est le principe de "réciprocité", alors pourquoi est-ce-que nos ambassadeurs accrédités un peu partout à travers le monde entier n'en font pas autant ? Si nos ambassadeurs ont peur ou ne font pas pareil c'est parce que depuis des millénaires beaucoup des responsables politiques mondiaux tentent et ont toujours voulu tenter de placer à la tête du Congo - Kinshasa des dirigeants fantoches, je dirais plus des marionnettes ou des poupées devant leur garantir la défense de leurs appétits économiques. Face à cette hégémonie de placement à la tête du pays des gens qui ne méritent guerre cette place au sommet de l'état congolais zaïrois d'origine, nous nous trouvons en face des incompétents, des incapables capables de trier du bas vers le haut la vie du peuple congolais qui continue de croupir dans la misère, dans la disette totale. Aujourd'hui, nous nous devons de dire non trop c'est trop il est plus que temps stopper ces attitudes de la honte en refusant de se rendre coupables, complices de l'enrichissement illicite et illégal de ces hommes politiques mondiaux ainsi que de ces individus marionnettes des dirigeants illégaux sur le dos du peuple congolais qui est paupérisé malgré les énormes richesses tant du sol que du sous-sol de leur pays.

 

BIENVENU MASSAMBA MP

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : diasporanabisomoko
  • : je diffuse l'actualite tant africaine qu'internationale.
  • Contact

Recherche

Www.topchretiens.com