Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2018 4 05 /07 /juillet /2018 08:59
BIENVENU MASSAMBA MP : NOUS DEVONS BOYCOTTER L'ANARQUE ELECTORAL EN RDC POUR LIBERER LE PEUPLE CONGOLAIS

Bienvenu Massamba MP la figure des proues de la diaspora congolaise émet des doutes quant a la tenue effective des élections présidentielles et législatives d'ici le 23 décembre 2018 comme initialement prévu par la Ceni de Nanga.  Comment peut-on aller aux élections avec des prisonniers politiques et d'opinion qui sont encore en prison depuis la fameuse promesse de la décrispation annoncée a plusieurs reprises mais jamais réalisée.  Les élections en RDC auraient dû avoir lieu en novembre 2016, lorsque le deuxième et dernier mandat du président sortant, Joseph Kabila, se serait terminé conformément à la constitution du pays. L'échec du gouvernement à organiser les élections a conduit à des manifestations à l'échelle du pays qui ont subi une forte répression.
L'Eglise catholique a négocié un accord entre la coalition au pouvoir et les principaux leaders de l'opposition - signée le 31 décembre 2016 - qui a donné au gouvernement un an pour mettre en place des mesures pour des élections libres et équitables, notamment la réouverture des médias critiques du gouvernement , la libération d'individus détenus pour des raisons politiques et le retour de dirigeants de l'opposition en exil.
Le non-respect de ces mesures et la tenue des élections en décembre 2017 ont incité le Comité catholique de coordination des laïcs à se mobiliser et à mener une série de manifestations les 31 décembre 2017, 21 janvier 2018 et 25 février 2018. Ces manifestations pacifiques ont été impitoyablement réprimées par les forces de sécurité , tuant au moins 17 personnes, blessant quelque 200 personnes et entraînant l'arrestation arbitraire d'au moins 405 personnes. "Toutes les mesures illégales qui empêchent ou limitent la participation et l'engagement des citoyens, y compris l'interdiction générale des manifestations, doivent être immédiatement levées et la liberté d'expression, y compris la liberté de la presse, pleinement restaurée avant les élections", a déclaré Jean-Mobert Senga. Chercheur international pour la RDC.
La Commission électorale du pays devrait annoncer les élections le 23 juin, six mois avant la date du scrutin, soit le 23 décembre 2018.
"Avant les élections du 23 décembre, il est crucial et urgent que les autorités congolaises respectent le droit de tous les citoyens congolais de participer au processus électoral sans crainte d'être tués, arrêtés ou persécutés pour leurs opinions", Les élections en RDC auraient dû avoir lieu en novembre 2016, lorsque le deuxième et dernier mandat du président sortant, Joseph Kabila, se serait terminé conformément à la constitution du pays. L'échec du gouvernement à organiser les élections a conduit à des manifestations à l'échelle du pays qui ont subi une forte répression. Le fichier électoral est rempli de faussaire et de doublons où l'on retrouve des bébés et des vaches de Bandundu comme électeurs potentiels . Nous ne pouvons pas aller aux élections avec ces anomalies mais nous voulons que les électeurs soient réels incorporant la diaspora congolaise. Nous  dénonçons  vigoureusement l'arnaque électoral qu'est entrain de préparer nanga président actuel de la Ceni, c' est un plan du chaos c'est à dire de fraudes, des tricheries à grande échelle avec les machines à voter donc il faut s'abstenir d'utiliser ces machines et les rejeter complètement sans autre forme des procès. La stratégie du chaos électoral en RDC dévoilée par nanga en imposant des machines à tricher frauduleusement ou frauder à grande échelle ainsi que la mise à l'écart ou mieux l'exclusion totale du corps électoral des ressortissants congolais de l'étranger est d'une gravite extrême et se doit d'être éradiqué une fois les autorités légitimement élues soient mises en place et que l'on puisse remédier a toutes ces lacunes électorales.

A QUAND LA FIN DE L'APARTHEID ELECTORAL DE LA DIASPORA CONGOL0-ZAIROISE ?

Faut -il continuer d'exclure complètement ou partiellement les ressortissants congolais de l'étranger à participer aux élections présidentielles et législatives en RDC ? Vraiment les seuls à pouvoir lutter jusqu'à la libération totale du pays d'origine en proie à l'occupation ? Sans l'enrôlement effectif de la diaspora congolaise de partout le monde les élections présidentielles et législatives ne peuvent en aucun cas se tenir d'ici le 23.12. 2018 comme initialement prévu par le calendrier de nanga et consorts la place est à la transition sans Kabila; Pourquoi ne pas permettre à une partie de ressortissants congolais de l'étranger de voter aux élections générales exemple ceux de la France, Belgique, Angleterre, Afrique du Sud, Chine, Angola, Congo Brazzaville, Gabon, côte d'ivoire ? L'arbitraire doit cesser une fois pour toute. L'intention était de pouvoir financer et cotiser l'argent pour l'organisation des élections générales en RDC avec un minimum de 50 $ à chacun compte tenu de la démographie galopante de notre diaspora éparpillée à travers le monde, plus de 14 millions compatriotes ont été recensés et sont tombés d'accord pour financer partiellement les élections présidentielles et législatives au pays d'origine. Alors si nos calculs sont bons 14 millions multiplier par 50 $ nous allons réaliser une somme de 700.000.000$ donc plus que ce que la Ceni prévoyait ; voilà pourquoi nous regrettons le comportement de nanga et compagnies. Les politiciens congolais véreux résidant encore au pays d'origine qui ne défendent pas bec et ongles l'enrôlement massif de leur compatriotes ou ressortissants congolais vivant à l'étranger pour cet exercice à venir d'ici le 23 décembre 2018 sont simplement des ventrologues des ventriotes, des postologues, des aventuriers car ils doivent avant tout défendre leurs concitoyens qui habitent l'étranger et insister sur l'adoption d'une loi organique qui consacrera l'irrévocabilité de la nationalité congolaise ou zaïroise d'origine pour éviter l'apatridie de leurs.

 

Bienvenu Massamba  MP

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : diasporanabisomoko
  • : je diffuse l'actualite tant africaine qu'internationale.
  • Contact

Recherche

Www.topchretiens.com