Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2016 4 09 /06 /juin /2016 07:32
RDC: le conclave de Bruxelles : L'Udps veut monopoliser le leadership dans l'opposition en divisant la classe politique.

L’opposition congolaise se déchire autour d’une réunion convoquée à Bruxelles pour exiger la tenue de la présidentielle avant le terme du mandat du président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila, a-t-on appris mardi des sources concordantes. Le « conclave » devait s’ouvrir dans un grand hôtel proche de la capitale belge mercredi à 11H00 (09H00 GMT) et en principe s’achever jeudi à la mi-journée par l’adoption d’une déclaration commune, a indiqué à l’AFP une source ayant requis l’anonymat.
Mais un groupe d’opposants en partance mardi soir de Kinshasa vers la Belgique a indiqué à l’AFP que la réunion ne pourrait se tenir qu’à partir de vendredi, afin de permettre aux retardataires d’arriver à Bruxelles.
Le Mouvement de libération du Congo (MLC) et l’Union pour la nation congolaise (UNC), deux principales forces d’opposition à l’Assemblée nationale, ont déclaré à l’AFP « ne pas être concernés » par le conclave de Bruxelles.
Cependant, deux des principaux adversaires de M. Kabila, 45 ans, au pouvoir en RDC depuis 2001, devraient être présents : l’opposant historique Etienne Tshisekedi, président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), 83 ans, et l’ancien gouverneur de l’ex Katanga Moïse Katumbi(51 ans), candidat déclaré à la présidentielle censée se tenir en novembre, mais devenue improbable.
Le MLC et l’UNC soupçonnent l’UDPS de vouloir obtenir une transition après le dialogue, ce qui équivaudrait à « violer la constitution comme Kabila » parce que « la transition n’est prévue nulle part » dans ce texte fondamental, a déclaré le député UNC Jean-Baudouin Mayo.
Le MLC « ne peut pas tomber dans ce piège » du dialogue, qui conduirait au non respect de la Constitution, a déclaré pour sa part le chef de ce groupe au parlement, Alexis Lenga wa Lenga.
La Constitution interdit au chef de l’Etat congolais, dont le mandat expire en décembre, de se représenter. M. Kabila a proposé la tenue d’un « dialogue national » auquel la majeure partie de l’opposition refuse jusqu’ici de participer, y voyant un piège destiné à permettre au président de s’éterniser à la tête du pays. Les conclavistes et les dialoguistes ne trouvent pas mieux que se réunir a Bruxelles pour discuter de l'avenir du pays alors que beaucoup de nos compatriotes croupissent injustement en prison notamment les prisonniers politiques et d'opinion, ajouter a ça les massacres perpétrés en masse a Beni, lubero, butembo et autres villes de l'est du pays par les groupes armes qui eux-aussi veulent a tout prix parler d'eux et retarder le processus électoral. il n' y a pas eu même pas de rapprochement avec aucun groupe ou plateforme des combattants qui constituent a l'heure actuelle la seule résistance et opposition capable de bouger et de changer complètement et radicalement les choses au pays d'origine. Sera que la question de structure se pose encore au sein de la grande famille des combattants et résistants congolais éparpillés a travers le monde ? Les jours qui viennent vont nous donner plus de lumiere de voir la suite des événements. A-t-on toujours besoin de dialoguer a l'heure actuelle ou de discuter sur le respect du nombre des mandats présidentiels de Joseph Kabila ? Alors que les énergies doivent être concentrées sur l'éradication des contextes des conflits armés, de sous-tutelle de l'ONU, d'occupation; en s'occupant exclusivement a l'instauration d'un Etat de droit.

Bienvenu MP

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : diasporanabisomoko
  • : je diffuse l'actualite tant africaine qu'internationale.
  • Contact

Recherche

Www.topchretiens.com