Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

je diffuse l'actualite tant africaine qu'internationale.

QUELLES LECONS TIREES DERRIERE LA RENCONTRE SURPRISE ENTRE PAUL KAGAME ET FELIX TSHILOMBO TSHISEKEDI

QUELLES LECONS TIREES DERRIERE LA RENCONTRE SURPRISE ENTRE PAUL KAGAME ET FELIX TSHILOMBO TSHISEKEDI

Ce que nous pouvons retenir derrière la rencontre entre les 2 marionnettes Paul Kagame du Rwanda et Felix tshilombo du Congo Kinshasa est que nous faisons face à des aventuriers et des démagogues chefs d'Etats qui font la honte au continent africain. Ils viennent de démontrer à la face du monde où est ce qu'ils vont placer et garder  leur argent détourné et volé de leurs contribuables respectifs notamment à Doha au Qatar.   

Le Qatar (en arabe : قطر / qaṭar), en forme longue l'État du Qatar (en arabe : دولة قطر / dawlat qaṭar), est un émirat du Moyen-Orient d'une superficie de 11 586 km2. Le Qatar est situé sur une petite péninsule s'avançant dans le golfe Persique et reliée à la péninsule Arabique au sud, où elle a une frontière terrestre avec l'Arabie saoudite. Sa capitale est Doha, sa langue officielle l'arabe et sa monnaie le riyal qatarien.

En 2014, le Qatar est le cinquième producteur de gaz naturel du monde après la Russie, les États-Unis, le Canada et l'Iran. Il est le premier exportateur de gaz naturel liquéfié. Le pays est aussi un producteur de pétrole, mais de taille moyenne. Il est membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) entre 1961 et 2018. Il est membre associé de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) depuis le  sans être passé par le statut d'observateur.

Politiques et actions en matière de changement climatique

Le Qatar est le 14ème plus gros producteur mondial de pétrole, possède la 3ème plus grande réserve de gaz naturel de la planète et fait partie des plus importants émetteurs de gaz à effet de serre par habitant au monde. Au lieu de prendre des mesures concrètes pour s’éloigner de la production et de l’utilisation des carburants fossiles, le Qatar est en train d’accroître sa production de gaz naturel liquéfié destinée à l’exportation.

Les travailleurs migrants sont toujours exposés au risque de chaleur extrême, en dépit de l’introduction de nouvelles protections contre la canicule, notamment l’interdiction du travail lorsque l’indice de température au thermomètre-globe mouillé (WBGT) excède 32,1 degrés Celsius. Bien que ces protections soient plus avancées au Qatar que dans d’autres États du CCG, ce qu’elles proposent est très insuffisant, car le seuil de 32,1 °C de WBGT est fixé trop haut pour protéger efficacement les travailleurs et car les défaillances d’application de la règle persistent. Du fait que les autorités qatariennes ne protègent pas les travailleurs immigrés de l’exposition à la chaleur extrême, accentuée par le changement climatique, et des maladies qui en résultent, y compris les défaillances d’organes, le fardeau des soins retombe sur les systèmes de santé déjà sous pression des pays d’origine de ces travailleurs.

Droits des travailleurs migrants

Les travailleurs migrants, qui constituent plus de 91 % de la population du Qatar, sont administrés par le système abusif de kafala (parrainage) qui donne aux employeurs un contrôle disproportionné sur leurs employés. À l’approche de la Coupe du monde, le Qatar a introduit d’importantes réformes du code du travail qui donnent aux travailleurs migrants le droit de changer d’emploi ou de quitter le pays sans autorisation de leur employeur, lancé des mesures de protection des salaires, telles que le Système de protection du salaire et le Fonds de soutien et d’assurance des travailleurs (Wage Protection System and Workers’ Support and Insurance Fund), et fixé un salaire minimum plus élevé pour tous les travailleurs. Pourtant, les bénéfices de ces initiatives ont été limités en raison de leur introduction tardive, de leur portée restreinte et de leur faible application.

Les éléments abusifs du système de kafala sont demeurés intacts. Les travailleurs ne peuvent toujours pas changer facilement d’emploi, puisqu’en pratique on leur demande de se procurer une lettre signée par leur employeur initial et approuvant leur démission. Même quand leur employeur néglige de les payer, les travailleurs ne peuvent pas changer d’emploi. De plus, le Qatar risque de faire marche arrière sur certaines des réformes, comme le montre l’exemple de la proposition de 2024 du Conseil de la Shura, un organe consultatif, en vue d’adopter des mesures qui exigeraient des travailleurs migrants d’obtenir l’autorisation de leur employeur avant de pouvoir quitter le pays. En 2020, le Qatar avait étendu aux travailleurs domestiques la réforme qui supprimait l’obligation d’obtenir une autorisation de sortie du pays.

Le salaire minimum qatarien, introduit en 2021, est fixé à 1 000 QAR (274 USD) par mois. Non seulement ce montant ne tient absolument pas compte du coût élevé de la vie au Qatar, mais il n’a pas été revalorisé depuis son introduction en 2021. Human Rights Watch a démontré par ailleurs que les abus généralisés touchant au versement des salaires sont toujours présents. Dans de nombreux cas, les travailleurs migrants ont recours à des manifestations et grèves pour protester contre les retards de paiement des salaires, en dépit du risque d’être arrêtés et expulsés.

Le fait de quitter un employeur sans permission, qualifié de « fuite », est toujours pénalisé. Les confiscations de passeport, les honoraires de recrutement élevés et les pratiques de recrutement mensongères demeurent largement impunis. Bien que la Coupe du monde 2022 ait permis d’attirer l’attention sur les décès de travailleurs migrants au Qatar, le pays a failli à son obligation de prévenir, enquêter sur, ou indemniser la mort de milliers d’ouvriers.

Le nouveau gouvernement britannique a annoncé la reprise des négociations d’un accord de libre-échange avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG), en dépit des préoccupations sur le manque de transparence, de contrôle et d’intégration de protections et d’engagements concrets en matière de droits humains dans ces accords, en particulier concernant les travailleurs migrants.

Droits des femmes et des filles

Au Qatar, les femmes sont soumises aux lois sur la tutelle masculine, qui les discriminent et portent atteinte à leur droit de prendre des décisions autonomes en matière de mariage, de divorce et concernant leurs enfants.

Le Code du statut personnel qatarien prévoit que les femmes ne peuvent se marier que si un tuteur de sexe masculin approuve le mariage, alors que les hommes n’ont besoin d’aucune permission et ont le droit de prendre jusqu’à quatre épouses à la fois. Une femme a par ailleurs l’obligation légale d’obéir à son mari, d’entretenir le domicile et ce qu’il contient et de donner le sein à ses enfants, sauf empêchement. Une épouse peut perdre son droit à l’assistance financière du mari si elle refuse d’avoir des relations sexuelles avec lui « sans motif légitime » ou si elle travaille en dehors du foyer conjugal sans son autorisation.

Les femmes n’ont pas le droit de divorcer unilatéralement au même titre que les hommes. Elles doivent demander le divorce au tribunal pour des motifs restreints, par exemple si le mari est impuissant, l’a abandonnée ou lui a fait du mal, ou encore s’il refuse de l’assister financièrement.

Les dispositions en matière d’héritage prévoient que les sœurs reçoivent la moitié de la part de leurs frères.

De plus, les femmes au Qatar font face à des restrictions de déplacement qui les empêchent de circuler librement dans leur propre pays et de voyager à l’étranger sans la permission de leur tuteur masculin. Par exemple, les étudiantes qatariennes ont l’obligation de prouver la permission d’un tuteur masculin si elles veulent pouvoir participer à des sorties, rester ou quitter l’enceinte du campus universitaire. Les règlementations du ministère de l’Intérieur exigent que les femmes qatariennes non mariées de moins de 25 ans fournissent l’autorisation de leur tuteur masculin pour pouvoir se rendre à l’étranger, alors que les hommes qatariens peuvent voyager sans permission à partir de l’âge de 18 ans. De plus, les tuteurs masculins peuvent demander que soit émise une interdiction de voyager pour les femmes de leur famille ou leurs épouses.

 

 

Voila donc où est ce que ces 2 individus veulent nous faire croire qu'il va y sortir quelque chose d'agréable et de paix durable alors que : 

Il y a actuellement 2 accords controversés qui financent la guerre ainsi que la déstabilisation dans la partie Est de la RDC Congo ainsi que de la région des grands lacs à savoir 1. l'accord controversé sur les migrants conclu avec le Royaume-Uni, mais abandonné par le nouveau gouvernement britannique, ne prévoyait pas la restitution des fonds déjà versés par Londres. "L'accord que nous avons signé ne stipulait pas que nous devrions rendre l'argent", a expliqué le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais, Alain Mukuralinda, à la télévision d'État.
Samedi, deux jours après l'écrasante victoire du parti travailliste aux législatives, le nouveau Premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé l'abandon de ce plan visant à expulser des demandeurs d'asile et migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni vers le pays d'Afrique de l'Est. Le dirigeant travailliste a affirmé que le projet, élaboré par le précédent gouvernement conservateur, était "mort et enterré".
Or, Londres a déjà versé 240 millions de livres sterling (280 millions d'euros) à Kigali dans le cadre de cet accord depuis que l'ex Premier ministre Boris Johnson l'a annoncé en avril 2022. La Cour suprême du Royaume-Uni avait statué en novembre dernier que ce projet de loi, visé par une série de contestations devant la justice, était illégal au regard du droit international. Mais en avril, le Parlement britannique l'a approuvé après une interminable bataille entre la chambre haute, réticente face à ce texte controversé, et la chambre basse.
2. L'Union européenne (UE) 🇪🇺a signé un accord de 900 millions de dollars avec le Rwanda🇷🇼 concernant la gestion durable des matières premières. Cet accord est controversé, car il porte sur des minerais que le Rwanda ne possède pas sur son propre sol.
Nous devons faire la corrélation entre ces 2 accords controversés dans le sens où ce petit pays le Rwanda n'a pas d'espace vital pour héberger tous ces flux migratoires déboutés de Londres d'abord de 1 et de 2 ce petit pays le Rwanda ne possède guerre les minerais stratégiques dont le Royaume-Uni et L'Union européenne ont besoin pour l'approvisionnement des leurs industries nucléaires.
Paul Kagame ainsi que son régime sanguinaire est en possession financière ou dispose de plus au moins 11 milliards 80 millions de dollars américains cash avec lesquels il finance ses velléités d'agression et d'expansionnismes territoriaux à grande échelle dans L'Est du Congo Kinshasa ainsi qu'au sein de la région des grands lacs qui fait devenir cette partie du monde un foyer des hors la loi ou des gangs et des seigneurs des guerres tels des far West.
Ce que je demande et j'exige actuellement c'est que le Royaume-Uni et L'Union européenne puissent annuler réellement et purement et simplement ces 2 accords controversés qu'ils ont conclu avec le régime de Paul Kagame et le Rwanda et cessent de financer cet état voyou et suppriment toute aide et soutien de tout ordre que cela soit financier; logistique; militaire et autres... car il ne doit plus être une continuation de la politique d'hypocrisie et de duplicité de la part des partenaires occidentaux; américains et britanniques.
 
 
 

 

 
 
 
 
BANANI BAZALI KOKOSA BANANI NA MBOKA CONGO KINSHASA NA BISO ? EZALI BONGO BA EXTRÉMISTES BALUBA NDE BAZALI KOKOSA BISO PAMBA TÉ BALINGI BA CRÉER ÉTAT MOKO ETHNIQUE REMPLI DED BALUBA À TOUS LES NIVEAUX, YA LIBOSO FÉLIX TSHILOMBO AYAKI NA LONDRES PONA KOMEKA KO CONVAINCRE BISO ÉTÉ BANYAMULENGE RÉELLEMENT BANYARWANDA BAZALI BA NDEKO NA BISO ALORS QUE C'EST FAUX, YENDE ALINGI AKOMISA BAPAYA LOKOLA BAYIMBOKA. BASALI COALITION NABA TUTSIS PONA BA DÉTRUIRE COHÉSION NATIONALE OYO EZALAKI KO RÉGNER ENTRE BA TRIBUS TITULAIRES YA MBOKA NA BISO.
L’UDPS a pu se faufiler aux sommet de l’état par la ruse, le mensonge et en secouant insidieusement la fibre tribale chez certains Congolais. Beaucoup de Congolais n’ont pas encore saisi la quintessence de ces techniques de manipulation des masses que les BALUBA ont pû développer durant plusieurs années en se rapprochant des rwandais TUTSIS et voilà maintenant que leur autorité morale au nom de Félix tshilombo essaie d'implimanter chez nous au Congo Kinshasa donc il continue à faire du copier coller la politique génocidaire de son mentor en la personne de Paul kagame président du Rwanda et yoweri museveni kaguta président de l'Ouganda qui ont réussi à institutionnaliser la tribu tutsi dans toutes leurs administrations. Nous en tant que patriotes et véritables légataires et landlords du Congo Kinshasa nous allons dénoncer cela et barrer la route à l'udps ainsi que les extrémistes baluba de pérenniser cette salle politique chez nous. Luvulu nabawo nous prônons plutôt pour la politique de vuzula ba partis politiques nyonso na MBOKA Congo Kinshasa car l'occupation étrangère yabapaya a tout gâché et abîmé, il faut que nous reparions et soignons notre pays en libérant le peuple congolais zaïrois d'origine en état d'otages perpétuel et d'esclavagisme moderne que l'on essaie de lui placer depuis l'avènement frauduleux de Félix tshilombo au pouvoir à travers des fraudes électorales diarrhéiques jamais réalisé chez nous au Congo Kinshasa.
ELOKO NINI YANGO EZALI KOTINDA TRIBU YABA LUBA BASANGANA NA TRIBU MUSUSU YABAPAYA OYO TOBENGI TRIBU TUTSIS YABA RWANDAIS PONA BAYA KO DÉTRUIRE COHÉSION SOCIALE NA NATIONALE YABA TRIBUS TITULAIRES YA CONGO KINSHASA ? BOSANGANI TOPE BOPUSANI YA TRIBU LUBA NAYA BA RWANDAIS TUTSIS EZALI KOMEMELA BISO PITAKANI NABOKABUANI TOPE DIVISION NA DISLOCATION, KIBIMOTO NA BINO BALUBA ESENGELI EZONGA NABA TRIBUS TITULAIRES YA CONGO KINSHASA PAMBA TÉ BOKOKI KO PROFITER NABA TRIBUS TITULAIRES YA MBOKA TÉ, TOSALISI PE TOZALI KOSALISA BINO YA MINGI KASI TOZALI BAYUMA NA BINO TÉ KASI TOZALI BAKOLO MBOKA BA LANDLORD YA MBOKA CONGO KINSHASA TRAHISON NA BINO ESENGELI ESILA SINON TÉ TOKOTOMBOKA PAMBA TÉ POUVOIR EZALI YA PEUPLE CONGOLAIS ZAÏROIS D'ORIGINE. MBOKA OYO EZALI FUSION YABA NGALA, BAKONGO, BA SWAHILI, BA NANDES, BA MONGO, BATANDU, NA BIKOLO NYONSO OYO EZALI RÉPERTORIÉ UTA KALA ALORS TOSENGI NA BINO BO SE DÉSOLIDARISER NA TRIBU YABAPAYA OYO TOBENGI TRIBU TUTSIS BONGO TOKOYOKANA MALAMU.
SOLUTION MOKO TE EKOWUTA EPAYI YABAPAYA, SOLUTION EKOWUTA KAKA NA BISO MOKO DONC ESENGELI TOSANGANA NA LOLENGE TOZALAKA NA TANGU YA KALA YA MARÉCHAL MOBUTU SESE SEKO KUKU NGWENDU WAZABANGA NA LIKANISI YA TATA BO MOKO, MAMAN BO MOKO, MAYI BO MOKO, MONOKO BO MOKO, NZUNGU YABO LIELI OBE MOKO, LUTU BO MOKO. NA TANGU TOKOTAMBOKO NDENGE WANA NDE TOKOBIKA, BANGUNA NA BISO BAKOZANGA ESIKA YAKOKOTA, OCCUPATION NA SYSTÈME NAYE EKOLIMWA BALAMOKO !
BA NDEKO NA NGAI BAYIMBOKA BAKOLO BALOBAKA ÉTÉ LIBANDA EZALI KATI TÉ, TANT QUE NAKATI TOZALI KO SOUFFRIR NA PROBLÈME YA COHÉSION NATIONALE NA SOCIALE, BAKISA TRIBALISME À OUTRANCE OYO EZALI KO SEMER BA DIVISION KILIKILI LIBANDA ATA UPUMBWE LOKOLA PENSE, TOKOMONA KAKA BOLUMBU NAYO OYO EZALI KOLAKISA INCAPACITÉ, INCOMPÉTENCE, LACUNES, MEGESTION, DÉTOURNEMENTS, DÉVIATION, DISTRACTION KILI KILI, BA VIES FAUCHÉES YABAYIMBOKA EZA KOGANGA VENGEANCE PAMBA TÉ OYO EZALI KOLAKISA VRAIMENT HAUTE TRAHISON. EN TOUT CAS BAYIMBOKA TOSALA ATTENTION NA RÉGIME OYO YA FÉLIX TSHILOMBO PAMBA TÉ AKOKI KOBOMISA BISO EBELE NA BALAMOKO, NAZALI KOBANGA A COMMETTRE GÉNOCIDE CONTRE BISO MOKO NA NDENGE YA GRAVE PE À GRANDE ÉCHELLE YANGO BOMONI NAZALI KOTALISA BINO KE FÉLIX TSHILOMBO AZALI KOSALA MUSALA YA COPIER COLLER YA MENTOR NAYE PAUL KAGAME PONA AWUMELA NA BOKONZI PE À SAUVEGARDER POUVOIR ETHNIQUE NAYE EN LIEU ET PLACE À SAUVEGARDER SOUVERAINETÉ NATIONALE NA BISO NA INTÉGRITÉ TERRITORIAL NA BISO. TOSALA TRÈS ATTENTION NA RÉGIME OYO PAMBA TÉ NASIMA YAKOLINGA KO BRADER BA MINERAIS NA BISO NYONSO, AKOYA KOLINGA SIKOYO KO BRADER PE KOTEKA PEUPLE MOBIMBA AKOMA LOKOLA TIPO TIPO YABA CONGOLAIS ZAÏROIS D'ORIGINE, TO VEILLEZ MAKASI TOZALI EN DANGER YA EXTERMINATION PE YA GÉNOCIDE AVÉRÉ.
BIENVENU MASSAMBA MP
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article