Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2015 6 04 /04 /avril /2015 21:54
RDC: nouveau recours de la famille Chebeya

L'affaire Floribert Chebeya, du nom du célèbre militant des droits de l'homme assassiné en 2010 avec son chauffeur Fidèle Bazana, prend une nouvelle tournure. Vendredi 3 avril, l'un des avocats de la famille Chebeya a ouvert une autre procédure judiciaire. Une requête de prise à partie déposée devant la Cour suprême. Son objectif : demander à l'auditeur de l'armée congolaise en charge de l'instruction d'expliquer pourquoi il a jusqu'à présent refusé que le général John Numbi, le chef de la police à l'époque, soit entendu par la justice.

Dès juillet 2010, la veuve de Floribert Chebeya dépose une plainte contre John Numbi. Le chef de la police de l'époque avait rendez-vous avec son mari la veille de sa mort, une raison suffisante, selon elle, pour qu'il soit entendu. Mais sa demande est laissée sans suite.

En juillet 2012, la famille Chebeya dépose une nouvelle plainte contre l'ex-chef de la police, suite aux révélations de l'un des accusés en fuite, Paul Mwilambwé. Un mois plus tard, l'auditeur militaire répond par courrier qu'il n'est pas nécessaire, selon lui, d'instruire cette plainte. Deux ans plus tard, deux sommations suivent. Elles demandent une explication formelle au refus de donner suite aux plaintes de la famille, en vain.

Partager cet article

Repost 0
Published by diasporanabisomoko.com
commenter cet article

commentaires