Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2015 3 29 /04 /avril /2015 17:12
Kinshasa : Samy Badibanga et 11 leaders de l’Opposition échangent avec la Ceni pour « éviter les suspicions »

Douze leaders de l’Opposition politique en RD Congo, parmi lesquels le président du groupe parlementaire de l’UDPS et Alliés, Samy Badibanga, ont échangé lundi 27 avril 2015 à Kinshasa avec des responsables de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour « éviter les suspicions dans le domaine électoral ».

« La Ceni est appelée à rencontrer toutes les parties prenantes au processus électoral. Car, ce n’est qu’ainsi que nous allons éviter les suspicions dans le domaine électoral et permettre la tenue d’élections libres, transparentes, apaisées et professionnelle », a expliqué le vice-président André Mpungwe Songo au siège de la Ceni, dans la commune de la Gombe.

Il les a félicités pour leur « démarche consistant à se référer à la source pour recueillir des informations fiables sur le processus électoral ».

Une démarche républicaine

A son tour, le modérateur du groupe de l’Opposition, le député national Jean-Lucien Bussa, a salué « l’esprit d’ouverture de la Ceni actuelle ».

« Notre démarche est tout à fait républicaine car, elle tient à apporter la contribution de l’Opposition à une bonne tenue des élections dans notre pays », a-t-il expliqué.

Cette matinée d’échange sur le processus électoral a été consacrée essentiellement à la mise en œuvre du calendrier électoral.

Les leaders de l’Opposition politique dite « radicale » et les responsables de la Ceni ont eu des « échanges francs et sincères autour du processus électoral » au cours de leur rencontre présidée par André Mpungwe Songo qu’entouraient le Rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba Mulumba N’Galula et Mme Elodie Ntamuzinda W’Igulu, membre de l’Assemblée plénière en charge du suivi du Comité de liaison entre la Ceni et les partis politiques.

Parmi les douze leaders de l’Opposition politique, sont cités Vital Kamerhe (Union pour la nation congolaise :UNC), Jean-Lucien Bussa (Courant des Démocrates Rénovateurs : CDR), Samy Badibanga (président du groupe parlementaire UDPS et Alliés), José Makila Sumanda (Alliance des travaillistes pour le développement :ATD), Martin Fayulu Madidi (Engagement pour la citoyenneté et le développement :ECIDé), Jean-Claude Vuemba (Mouvement du peuple congolais pour la République : MPCR), Ingele Ifoto(Dynamique pour la démocratie au Congo : DDC) et Alexis Lenga (Mouvement de libération du Congo : MLC).

Une rencontre sollicitée par l’Opposition politique

Cette rencontre fait suite à une demande formulée le 17 avril 2015 dans une correspondance déposée en bonne et due forme à la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni). En date du 23 avril dernier, la Ceni, dans son accusé de réception, a confirmé par accusé de réception la tenue de cette rencontre dans ses installations situées dans la commune de la Gombe.

Au terme de leur échange, le vice-président de la Ceni, André Mpungwe Songo, a remis à chaque président présent à la rencontre le Guide du candidat en souhaitant le voir déposer les dossiers de leurs candidats dans les Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC).

Retrait des formulaires en vue du dépôt des dossiers aux BRTC

Pour rappel, les partis et regroupements politiques continuent à retirer les formulaires en vue du dépôt des dossiers aux BRTC qui sont ouverts depuis le 15 avril 2015.

Les candidats ou mandataires des partis et regroupements politiques ou candidats indépendants sont appelés à ne pas attendre le dernier jour pour aller déposer les dossiers de candidatures. Les formulaires sont disponibles dans tous les BRTC situés au chef-lieu de territoire.

A la date du 26 avril 2015, les statistiques indiquent que 2.052 formulaires ont été retirés par les Partis Politiques, 35 formulaires par les Regroupements politiques et 545 formulaires par les candidats indépendants, soit 2.632 formulaires ont été déjà retirés sur l’ensemble du territoire national.

Partager cet article

Repost 0
Published by diasporanabisomoko.com
commenter cet article

commentaires